Isolation phonique ou acoustique

Protégez-vous des nuisances sonores

Vous subissez régulièrement des nuisances sonores émanant de l’extérieur, de vos voisins, ou encore de pièces de votre propre habitation ? Si, idéalement, l’isolation phonique doit être mise en place lors de la conception du logement, il existe heureusement de nombreuses solutions pour améliorer l’isolation acoustique d’un bâtiment existant. Bien comprendre les principes de l’acoustique est alors indispensable avant d’envisager des travaux d’amélioration de votre habitat.

Qu’est-ce que l’isolation phonique ou l’insonorisation ?

L’isolation phonique, également appelée isolation acoustique ou insonorisation, est l’ensemble des méthodes permettant d’atténuer ou de supprimer la diffusion des bruits extérieurs dans une maison, ou des bruits intérieurs entre les différentes pièces d’une habitation. L’isolation phonique implique de faire appel à des matériaux et des techniques différents de l’isolation thermique.

En janvier 2000, les exigences suivantes sont venues compléter la réglementation en vigueur pour les logements neufs et l’extension de bâtiments existants en imposant des niveaux d’isolation phonique

Classifications & Types de bruits

  • bruits aériens : les bruits aériens viennent de l’intérieur ou de l’extérieur : ils passent dans les interstices des portes, des fenêtres, des coffres de volets roulants…
  • bruits d’impact ou bruits solidiens : ce sont des bruits venant de l’extérieur de la pièce ou de l’habitation, qui se propagent par la structure même d’une maison (chute ou déplacement de meubles ou d’objets, bruits de pas sur le parquet, passage du métro ou circulation des voitures…)
  • bruits d’équipements : cette catégorie regroupe tous les bruits d’usage des équipements d’une maison, que ce soit la chaudière, la ventilation, les tuyaux d’eau…

LES TRAVAUX DE VOTRE CHANTIER

Le déroulement de vos travaux :

Nos techniciens se déplacent, analysent la faisabilité du chantier puis

évaluent le travail à effectuer.

Clair et sans surprise, il comprend l’offre complète et précise également les délais nécessaires à la bonne réalisation de vos travaux.

Après acceptation du devis, nos équipes exécutent les tâches convenues dans le devis et font en sorte de respecter la règle de l’art.

Un document formalise la bonne fin des travaux et le départ de votre garantie décennale.